L’étude des astres vous passionne, ou vous aimeriez simplement en savoir un peu plus sur les caractéristiques fondamentales de votre signe zodiacal ?
Pour cela, vous avez besoin d’étudier votre décan dans les moindres détails. Mais qu’est-ce qu’un décan et comment déceler vos traits de caractère à travers lui ? Toutes ces questions trouveront une réponse ci-dessous, en espérant vous apporter la sérénité que vous recherchez.
Qu’est-ce qu’un décan ?
La science astrologique est remplie de termes complexes à appréhender pour le néophyte. Chacun de ces termes renvoie pourtant à des préoccupations essentielles de l’astrologie, dans le but de déterminer avec précision les caractéristiques particulières d’un individu et les chemins de vie qui se présentent à lui. De fait, deux personnes nées sous le même signe zodiacal n’auront pas forcément la même destinée, ni la même sensibilité. Tout ceci peut être déterminé avec une grande précision grâce à votre décan.
Le décan est, par définition, la subdivision d’un signe du zodiaque en trois parties égales. La même logique s’impose à l’ensemble des douze signes du zodiaque, ce qui fait qu’il existe 36 décans en tout et pour tout. Dès le jour de votre naissance, un signe vous est ainsi attribué, de même que l’un des trois décans rattachés à ce signe.
L’utilité du décan se manifeste alors pleinement, car il va permettre d’influencer dans un sens ou dans un autre les caractéristiques fondamentales de votre signe astrologique. Par exemple, un Bélier né dans le premier décan sera sous l’emprise de Mars, et sera donc susceptible d’avoir une attitude générale différente d’un individu né sous le deuxième décan du même signe.
Vous l’aurez compris : chaque décan de chaque signe est naturellement associé à une planète du système solaire. Chacune de ces planètes va alors « mélanger » ses caractéristiques fondamentales avec celle du signe concerné. Par exemple, et nous avons eu l’occasion de le voir plus haut : la planète maîtresse associée au signe du Bélier est la planète Mars.
Cependant, même dans cette configuration et grâce au calcul de votre décan, votre profil astrologique peut tout à fait être influencé par d’autres planètes comme la planète Vénus, qui est à l’opposé total de Mars et qui symbolise l’art de la paix et des compromis.
Cette première approche nous ayant permis d’éclaircir les choses, sachez toutefois que l’étude de votre décan n’est pas une tâche facile. Vous aurez besoin de toute l’aide possible d’un astrologue professionnel. Celui-ci pourra ainsi analyser avec attention la position des planètes et leurs influences sur votre profil. De cette manière, vous serez mieux renseigné sur les manières dont votre thème astrologique peut avoir une influence sur votre vie, et à quelle période.
Sachez en tout état de cause que le décan est une notion historique de la science astrologique, qui remonte aux origines-même de la civilisation. Pour l’Egypte antique, par exemple, les décans étaient ces groupes d’étoiles étudiés par les prêtres astronomes, dans une région du ciel bien particulière. Une véritable horloge sidérale, à la disposition des anciens égyptiens qui estimaient que les divinités pouvaient se manifester sous certaines formes à des moments précis. Par la suite, il est fort probable que ces croyances infusèrent dans le zodiaque grec, qui reprit l’idée que chaque décan faisait référence à une section de chaque signe du zodiaque.
Pourquoi est-il indispensable de connaître son décan ?
Comme nous avons pu l’entrevoir ci-dessus, connaître son décan c’est connaître toutes les subtilités de son signe astrologique, et atteindre d’une certaine manière les recoins insoupçonnés de votre destin et de votre personnalité. Lorsque vous consultez un astrologue pour connaître votre chemin de vie, celui-ci va alors chercher à connaître votre décan pour avoir une idée plus précise de la position du soleil à l’intérieur-même de votre thème astral.
Profitons-en pour rappeler ici que votre thème astral est composé du jour et du lieu exact de votre naissance, et que le positionnement du soleil dans le ciel à ce moment particulier détermine votre signe astrologie, mais également le décan du signe. Prenons un exemple concret : si, le jour de votre naissance, votre interlocuteur privilégié constate que le soleil était à 17 degrés du signe du Lion, alors cela peut signifier que vous êtes Lion 2e décan !
Mais regardons ensemble dans le détail pourquoi il est important que vous puissiez connaître votre décan, et pourquoi vous devez obtenir toutes les informations les plus précises afin de pouvoir réaliser les bons calculs. En premier lieu, le calcul de votre décan vous permet de modérer ou de renforcer les caractéristiques principales de votre signe astrologique, celui qui vous suit depuis le jour de votre naissance. Vous pourrez facilement calculer votre décan suivant ce lien : mondevoyance.com/calcul-decan.
Même si ce calcul ne fait que mettre en exergue des subtilités votre profil astrologique, cela peut avoir une incidence importante sur votre parcours de vie. Notez par exemple que le signe du Bélier est régulièrement diagnostiqué comme un signe « brut » et fonceur, et que si vous êtes du 3e décan avec ce signe, votre profil astrologique en sera fortement adouci. La raison de ce phénomène ? L’influence de la planète Vénus, alors-même que le 1er décan est fortement imprégné de la présence de Mars, planète de l’action et de la guerre par excellence. Il ne fait donc aucun doute, à ce stade, que deux signes du Bélier avec des décans différents auraient des différences de caractère assez prononcées !
La deuxième raison qui doit vous pousser à connaître votre décan est une raison d’ordre «technique»: en effet, si vous souhaitez obtenir une prévision la plus précise possible concernant votre profil astrologique, vous allez devoir vous faire une meilleure idée du positionnement du soleil au sein de votre thème astral le jour de votre naissance.
N’oubliez pas que le soleil à ce stade représente votre personnalité, mais aussi des traits de caractère plus sensibles qui fondent votre capacité à entrer en relation empathique avec les autres. A ce stade, et si vous souhaitez avoir plus de précisions sur vos relations amoureuses à venir, l’étude de votre décan peut vous apporter beaucoup : sachez par exemple que si vous êtes du signe du Verseau 3e décan, et que Mars arrive dans ce décan à n’importe quel jour, vos opportunités amoureuses s’en trouveront décuplées !
Le découpage des décans selon les signes
Les professionnels de l’astrologie et de l’étude des signes reçoivent très régulièrement des demandes de la part des particuliers, qui veulent savoir si le découpage des signes du zodiaque peut avoir de l’importance, ainsi qu’une réelle signification. A ceci, il faut répondre systématiquement par l’affirmative, et continuer d’expliquer que les décans servent avant tout à expliquer les tendances et les tonalités qui accompagnent naturellement chaque signe du zodiaque. Lorsque vous écoutez votre horoscope quotidien, celui-ci a régulièrement recours au découpage par décan, une méthode qui aide ainsi à définir plus clairement les « secteurs » de chaque signe étudié.
Ce faisant, il convient d’approfondir le fonctionnement de « la roue du zodiaque ». Celle-ci est constituée d’une bande de 360 degrés, qui renferme les douze signes astrologiques, et chacun de ces signes est contenu dans un espace d’approximativement 30 degrés – vous l’aurez compris, un décan représente 1/3 de cet espace.
Chacun des décans présents sur la roue occupe ainsi près de 10°, les dix premiers degrés renvoyant au 1er décan, etc… Rappelons également sur un simple plan ésotérique, chaque décan correspond à une division en trois parties de l’être humain. Ainsi, la première division fait directement référence au physique, la deuxième concerne le mental et la troisième cherche à évoquer l’âme :
– Si vous êtes du premier décan : cette division désigne en priorité des individus avec un esprit concret et matérialiste, bien que probablement dotés d’une extrême fragilité sur le plan sentimental.
– Si vous êtes du deuxième décan : sachez que cette division désigne avant tout des individus dotés d’un bon sens de l’observation, réfléchis et analytiques.
– Si vous êtes du troisième décan : vous êtes très probablement gouverné dans votre vie par une forme d’idéalisme, avec une réelle capacité à changer de vie du jour au lendemain. De fait, vous êtes également peu attaché à des préoccupations bassement matérielles.
Prenons pour Exemple le signe du Bélier et regardons les possibilités offertes par ce signe selon les trois subdivisions possibles. Vous êtes du 1er décan si, par exemple, vous êtes né entre le 21 et le 31 Mars. Dans ce cas, votre planète est Mars : vous êtes doté d’un formidable enthousiasme et d’une grande combativité, bien qu’une certaine forme d’impulsivité vienne contrebalancer ce tableau. Si vous êtes né entre le 31 mars et le 10 avril, vous êtes du 2e décan et soumis à une forte exaltation : vous avez l’amour du pouvoir, et vous avez très probablement des aptitudes naturelles à commander.
Votre planète est le Soleil ! Si vous êtes né entre le 10 et le 20 avril, vous êtes du 3e décan, celui de la diffusion. Dans ce cas, votre planète est Vénus et vous êtes amené à faire preuve d’un grand sentimentalisme, avec une orientation ou un penchant vers la spiritualité.
Les traits de caractère selon les décans
Comme nous avons pu l’entrevoir plus haut, les décans annoncent à la fois quelques-unes de nos forces… mais aussi de nos faiblesses ! Ainsi, un décan peut être révélateur d’une certaine combattivité… et en même temps d’une certaine émotivité ! Regardons dans le détail les influences des décans sur les principaux signes astrologiques :
– Si vous êtes du signe du Bélier 1er décan : vous êtes enthousiaste mais aussi impulsif.
– Si vous êtes du signe du Bélier 2e décan : vous êtes assoiffé par le pouvoir, et vous disposez très certainement d’une grande confiance en vos capacités. Cependant, votre besoin obsessionnel de reconnaissance peut jouer en votre défaveur.
– Si vous êtes du signe du Bélier 3e décan : vous figurez parmi les êtres les plus sensibles, et vous avez un peu trop tendance à faire systématiquement confiance aux autres. Ce qui constitue une faiblesse par ailleurs, car vous vous fiez trop à votre instinct au lieu de vous en remettre à la raison.
– Si vous êtes du signe du Taureau, 1er décan : vous êtes déterminé, orgueilleux et parfois individualiste. Votre charme ainsi que votre spontanéité suscitent l’admiration de votre entourage.
– Si vous êtes du signe du Taureau, 2e décan : vous faites preuve d’ingéniosité et d’imagination. Cependant, vous avez trop tendance à vous livrer à des activités futiles, ou à vous laisser aller à des plaisirs faciles.
– Si vous êtes du signe du Taureau, 3e décan : vous êtes sous l’influence de Vénus. Dès lors, vous êtes prédisposé au calme et vous faites preuve de méthode dans tout ce que vous entreprenez. Votre faiblesse réside peut-être dans votre trop grande compassion envers certaines tranches d’âge.
– Si vous êtes du signe du Lion, 1er décan : vous êtes ambitieux sur le plan matériel, et décidé à obtenir une position sociale privilégiée. Attention cependant aux personnalités les plus exigeantes et peu altruistes, qui peuvent mener à une forme d’égocentrisme.
– Si vous êtes du signe du Lion, 2e décan : de nature bienveillante, vous êtes profondément attaché aux relations familiales. Cependant, et bien que vous soyez sous l’influence de Jupiter, vous manquez de confiance en vous.
– Si vous êtes du signe du Lion, 3e décan : vous avez tendance à prendre des risques inconsidérés. De fait, vous pouvez paraître rapidement obstiné.
Pour conclure cette publication autour de l’importance du décan, nous dirons que l’étude de votre thème astral ne peut s’exonérer d’une analyse minutieuse de l’ensemble des caractéristiques qui fondent votre personnalité. Si vous trouvez complexe l’analyse de votre décan selon votre signe astrologique, n’hésitez pas à consulter dans les plus brefs délais un astrologue compétent dans l’étude de votre chemin de vie.