Afin de réaliser un bon travail dans le secteur du BTP, disposer de bons équipements est nécessaire. Les professionnels doivent adapter leur mini-pelle ou leur tractopelle en fonction des travaux à réaliser. C’est pourquoi, ces équipements sont équipés en bout de bras d’une attache permettant de changer l’accessoire en fonction de leurs besoins.

Parmi ces accessoires, on retrouve les godets (comme ici trconseil.com/cat/62-godets-et-attaches-rapides.html), qui, dans le cadre de travaux de terrassement et de démolition, s’avèrent être un outil indispensable. Cet élément amovible s’enfonce dans le sol pour amasser et/ou charger différents matériaux de chantier.

Définition

Un godet revêt différentes formes.

En BTP, il s’agit donc de la partie mécanique en acier, qui se fixe à l’extrémité du bras d’une pelle mécanique ou sur un autre engin de chantier. Il s’attache aussi sur des grues pour charger des matériaux par enfoncement dans le sol. Après une démolition ou une excavation, des gravats seront, par exemple, déversés dans le rayon de giration de la pelle mécanique, soit au sol soit dans une benne.

Les différents types de godet

Pour les travaux de BTP, il existe plusieurs catégories de godets :

Le godet dit « squelette » a le fond en forme de cage thoracique, avec des trous rectangulaires pour laisser passer les matériaux les plus fins, à la différence des autres godets aux fonds pleins. Les godets squelette ou de claire voix sont essentiellement utilisés pour trier le sol.

Les godets Fleco ou Multi-Ripper s’utilisent surtout pour dérocter, déraciner et trier les pierres grâce à leur nombre de dents.

Les godets d’excavation regroupent le godet de terrassement et le godet trapézoïdal. Ils servent généralement à creuser des fondations. Ils se caractérisent par leur largeur, leur profondeur, leur structure renforcée ou non, ainsi que par leur nombre de dents, que l’on va boulonner ou souder.

Le godet de tranchée s’emploie pour les travaux de terrassement standard. Sa forme allongée est conçue pour la réalisation de tranchées précises et profondes. Elle facilite l’accès et la pose de câbles. Une large distance entre le bord d’attaque et l’attache rend l’ouverture de la tranchée plus facile grâce aux pelles équipées d’un tilt rotateur. Pour les plus grands modèles, des tubes surdimensionnés sont placés pour accroître la rigidité des godets. Pour les plus petits, une structure en treillis permet de garder un poids raisonnable.

Le godet de curage a pour objectif de niveler le sol ou de réaliser des travaux de remblayage. Il peut aussi être utilisé pour le nettoyage de fossés ou le talutage. Si les godets de terrassement sont dotés de dents, ceux destinés au curage disposent d’une lame lisse, voire d’une contre-lame afin d’obtenir une meilleure finition. Leurs fonds sont plats ou arrondis. Ce type de godet peut être inclinable. Des modèles avec une grande capacité de curage sont disponibles sur le marché.

Les godets concasseurs possèdent des mâchoires en acier capables de concasser à peu près n’importe quel matériau de démolition. Ce type de godet présente plusieurs avantages : il permet de réduire l’emploi d’engins mécaniques, de supprimer les problèmes d’élimination et de décharge des matériaux et réduire leurs coûts de transport. Le concasseur s’active à l’aide d’un joystick depuis la cabine.

Le godet cribleur sert de tamis pour filtrer différents matériaux comme les cailloux, la roche ou la terre. Grâce à un panier cribleur, les fonctions de filtrage et de tamisage s’effectuent en fonction de la granulométrie des matériaux. Souvent dotés de dispositifs hydrauliques, ces godets filtrent les matériaux en quelques secondes. Certains modèles peuvent être aussi équipés de dents.

Le godet 4 en 1 ou godet multifonction a pour but de charger, décharger, terrasser et niveler.

Le godet malaxeur avec pales est conçu pour les travaux destinés à produire du béton en grosse quantité. Les pales permettent un mélange rapide et homogène. Elles présentent l’avantage de mélanger tous les agrégats avec différents taux d’humidité : sec ou humide. Ce godet s’adapte aux produits à faible teneur en eau.

Une benne preneuse est un outil prévu dans le cadre de travaux publics. Celle-ci se compose de deux godets « en pince » pour les travaux d’excavation et de chargement. Elle est souvent dotée d’un « rotateur » hydraulique ou mécanique, rendant possible une rotation de l’outil à 250° ou 360°. C’est d’ailleurs la caractéristique du godet rotatif à 360° dont le principal avantage est de diminuer les risques liés à la manutention et à l’écrasement des doigts.

Utilisation des godets

En règle générale, les godets permettent de réaliser des travaux de terrassement et d’excavation. Ils creusent et déplacent les matériaux de chantier tels que le sable, la terre, les gravats ou les gravillons. Ils permettent de niveler les zones inaccessibles que des engins plus imposants ne pourraient pas atteindre.

Dans le secteur du BTP, les godets sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres machines en fonction de la nature des travaux.

II est possible de les attacher à une petite ou une grande pelleteuse, dont la taille peut varier entre 800 kilos et plus de 8 tonnes.

Une excavatrice à godets permet l’exploitation de gisements de surface. Sa principale fonction est d’agir comme une machine à creuser, de manière continue, dans les mines à ciel ouvert et à grande échelle.

Si l’utilisation d’un godet est souvent adaptée au secteur du BTP, il faut noter que les godets mélangeur sont utilisés par les entreprises agricoles. Ils sont équipés de spires et servent à mélanger et à distribuer la nourriture (orge, avoine…) aux ovins et aux bovins. Cet équipement est plus simple d’utilisation et moins onéreux qu’une mélangeuse attelée aux tracteurs. Et grâce à son accessoire télescopique, il passe partout, tout en assurant une distribution régulière des aliments sans les dénaturer. La vitesse de distribution est variable et s’effectue aussi bien sur le côté droit que sur le côté gauche de l’appareil par simple inversion hydraulique.

En outre, un élévateur à godets est une installation, qui assure la manutention verticale de produits en vrac, tels que les céréales, les granulés et les pulvérulents. L’ascension de ces produits se réalise à intervalles réguliers sur une bande souple ou sur une chaîne. L’élévateur à godets est fabriqué spécifiquement pour la reprise de silos fermiers à débit nominal et de construction en tôle galvanisée.

Comment choisir un godet ?

Choisir un godet adapté à ses besoins dépend de la spécificité des travaux à réaliser.

Un godet trop gros par rapport à la pelle entraîne une surconsommation de carburant, même si elle a la force suffisante pour l’utiliser. Il en va de même au cas où le godet serait trop petit. Le nombre de cycles de chargements sera plus important, synonyme également de surconsommation. Il faudra donc trouver un godet adéquat avec le tonnage de la pelle.

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant l’achat : la charge utile du camion, le type de matériau à arracher, la densité de celui-ci et le type de sol.

L’utilisation du godet doit se faire en respectant l’environnement. Le recyclage des matériaux est important. Les produits qui facilitent le recyclage des matériaux directement sur les chantiers ont un retour sur investissement rapide. En effet, les frais d’enfouissement rendent plus cher le prix des matériaux non traités. Ainsi se servir d’un godet cribleur réduit le coût des travaux en recyclant les matériaux sur place.

Il est difficile de donner une seule définition d’un godet, tant ses utilisations sont nombreuses. C’est peut-être dans le secteur du BTP que l’on retrouve une large gamme de modèles de godets.
Des sociétés de vente en ligne proposent les pièces détachées nécessaires pour réaliser les travaux d’excavation, de terrassement et de nivellement : les dents, les crochets d’attelage, les goupilles de serrage et les lames biseautées. La dent est une pièce d’usure particulièrement importante pour que le godet conserve son efficacité. Il en va de même pour la clavette.

travaux

Quant aux entreprises plus traditionnelles, elles proposent des équipements de production pour les travaux publics, les activités agricoles et les espaces verts. Leurs gammes de godets couvrent l’ensemble des besoins, notamment ceux des pelles ou des mini-pelles sur pneus et sur chenilles.