À l’heure où la plupart des sociétés et des vendeurs disposent d’un site Internet et où les deux tiers des consommateurs font leurs recherches en ligne pour s’informer, Google a eu l’idée ingénieuse de lancer son nouveau concept Google My Business. A noter que cet outil est particulièrement utile si vous êtes une agence SEO par exemple. Une plateforme de communication et de marketing de haut niveau, Internet est devenu actuellement la vitrine des entreprises et des boutiques. Il permet, en effet, de promouvoir les marques, de vendre des produits et/ou des services, d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser les clients.
Google My Business, qu’est-ce que c’est ?
Un outil de référencement géolocalisé dédié aux commerces de proximité et lancé en juin 2014, Google My Business révolutionne le référencement local. Le Géant de l’informatique a combiné dans cette seule interface fluide et facile à utiliser différents services comme Google Adresses, Page locale et Google Maps.
Le but de ce concept est de gérer l’image d’une entreprise sur le Web, de s’afficher dans les premières positions sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde ainsi que d’attirer le maximum de visiteurs afin de les convertir en de véritables clients. En choisissant l’utilisation de Google My Business, il est possible d’en tirer de nombreux profits. Les clients pourront, par exemple, trouver facilement les adresses physiques d’une entreprise ou d’une société via leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur.
Qui peut utiliser Google My Business ?
Tous ceux qui disposent d’un site web peuvent utiliser Google My Business. Mais, cet outil révolutionnaire est surtout dédié aux PME, à ceux qui souhaitent promouvoir leurs produits et/ou services dans des boutiques ou bureau physique et à ceux qui souhaitent optimiser leur visibilité sur Internet. C’est pertinent pour les petites entreprises ayant dans leur actif des clients intéressés par un même centre d’intérêt comme la cuisine, les voitures de collections, la mode, etc.
Zoom sur l’outil Google My Business
Internet est l’un des outils le plus utilisé par les clients pour dénicher les établissements à proximité. Conscient de cet enjeu, Google a lancé Google My Business. Il s’agit d’un outil pratique et facile à utiliser permettant d’être présent sur le web, d’être visible sur la carte, de se démarquer dans Google +, de partager de bonnes informations et de s’afficher sur tous les appareils grâce à des applications pour Android et iOS. Si auparavant, le référencement local était assuré séparément par Google Adresse et Google + local, maintenant Google My Business prend tout en charge.
Ce concept gratuit permet, en effet, de mettre à jour les informations relatives à une entreprise ou une boutique (horaires d’ouverture, coordonnées…) pour que les clients reçoivent en temps réel des informations pertinentes et utiles.
Il offre également l’opportunité d’ajouter des photos d’un établissement ou des produits, de partager des actualités, des événements ou d’autres messages importants et de proposer aux clients des visites virtuelles d’un local ou d’un magasin. Les utilisateurs de Google My Business peuvent, en plus, accéder directement aux avis publiés par les internautes à leur sujet et d’y répondre à temps ainsi qu’aux statistiques utiles sur le taux de visite et d’agissement des clients sur un site.
Et n’oubliez pas que la toile est avant tout est un espace d’échange et de respect, certaines règles doivent donc être respectées (apprenez-en plus ici).
À mon avis, Google My Business est une vraie merveille. Depuis que notre entreprise l’utilise, on a constaté une nette évolution sur notre gestion de relation client et sur notre chiffre d’affaires en général.
J’ai un restaurant chinois dans un quartier peu connu de la ville. Mais, grâce à Google My Business, la situation de mon établissement n’a aucun impact sur mon affaire. Mes clients sont informés en temps réel sur nos horaires d’ouverture et nos menus. Ils parviennent à repérer facilement mon restaurant.