Vous avez la peau qui se relâche, vous constatez l’apparition de ridules ou de rides et voudriez atténuer ces signes du vieillissement ? Vous avez essayé les crèmes antirides sans grand succès ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour y remédier. L’acide hyaluronique permet de cibler ces problèmes et de vous enlever quelques années en un rien de temps, et ce sans passer par le bistouri !
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. On le trouve en grande majorité sur le derme, mais aussi dans le liquide synovial des articulations et l’humeur vitrée de l’œil. Il est essentiel au renouvellement cutané, et est fabriqué continuellement par l’organisme à raison de cinq grammes par jour. Il a pour fonction de contribuer au comblement des espaces entre les fibres du derme. Or au cours des années cette substance est graduellement détruite, jusqu’à en perdre la moitié en 50 ans. La peau est alors desséchée et fragilisée, petit à petit les tissus se relâchent et on constate l’apparition puis l’accentuation de rides et ridules.
Avec le collagène, l’acide hyaluronique est essentiel à la bonne santé de la peau. Quand le premier assure la fermeté de la peau, le second nourrit et hydrate le collagène. Il capte l’eau comme le ferait une éponge en la maintenant dans les couches profondes. Il va aussi aider à la cicatrisation, et a une action anti-oxydante. Il a l’avantage d’être très bien toléré et de ne provoquer que de rares réactions allergiques.
Produit en laboratoire, l’acide hyaluronique est une molécule identique à celle produite par le corps. Il se présente sous forme de gel qui va être infiltré dans le derme, afin de retenir l’eau. Le principe de l’injection ne nécessite pas d’intervention chirurgicale lourde, pas d’anesthésie ni d’incisions cutanés. Il n’y a donc pas de cicatrices ! Ce produit est biodégradable, et va disparaitre progressivement, il faudra donc renouveler les injections pour maintenir l’aspect que vous souhaitez. C’est un avantage, car c’est un acte réversible contrairement à un acte chirurgical dont vous ne pourriez plus changer le résultat une fois effectué.
En quoi consistent les injections d’acide hyaluronique ?
Après avoir défini les zones à traiter, votre médecin esthétique va venir injecter l’acide hyaluronique directement dans le derme. Il va le faire plus ou moins profondément en fonction du produit utilisé et de l’objectif du traitement. L’AH est administré sous forme de gel qui une fois infiltré dans l’épiderme va venir retenir l’eau et se mélanger à l’acide hyaluronique du derme. Ceci va résorber la ride et la peau va retrouver son aspect initial. Les rides superficielles et profondes sont comblées, du volume est redonné.
Le produit utilisé contient également un anesthésiant local qui va permettre de désensibiliser la peau au niveau de la piqûre, la rendant peu douloureuse. Il est toutefois possible d’appliquer une pommade à la lidocaïne sur la zone à traiter 2 heures avant l’intervention si vous êtes sensible à la douleur. La séance dure entre 10 et 30 minutes en fonction du nombre de rides à traiter et de l’objectif. Le résultat se voit immédiatement, à la fin de la séance vos rides sont comblées, mais le résultat définitif ne se verra qu’au bout de 10 jours environ.
Sur quelles parties du corps est-il utilisé ?
L’acide hyaluronique est fréquemment utilisé pour le bas du visage où il vient combler les sillons naso-géniens et les plis d’amertume. Ce sont ceux partant respectivement des ailes du nez jusqu’à la commissure des lèvres, et des côtés de la bouche jusqu’au menton. Il va également être efficace pour estomper les rides d’expression comme la ride du lion et les pâtes d’oie, lisser le front et les joues. Il est très efficace pour redonner du volume aux lèvres, et même les redessiner, et pour remodeler l’arête du nez ou la courbe d’une pommette par exemple. Vous pouvez aussi corriger certaines petites imperfections du menton, du nez et de l’oval du visage.
Les injections sont faites avec des seringues adaptables, ce qui permet de traiter au cas par cas tous types de peau. Ainsi même les peaux noires, qui sont par nature à la fois plus épaisses et plus sensibles aux cicatrices, peuvent être traitées.
Pour les patientes assez jeunes, le praticien va utiliser un AH peu volumateur pour combler les rides statiques qui peuvent donner au visage un air triste ou fatigué. Passé 40 ans, le processus de vieillissement s’accélère : le massif osseux est altéré, les volumes du visage sont modifiés et la texture cutanée est dégradée. Dans ces cas-là, il faut injecter en profondeur de l’AH afin de redonner du volume au visage pour pallier au relâchement de la peau.
La peau des mains contient très peu de glandes sébacées, et avec l’âge perd de sa tonicité et devient sèche. C’est là encore une cible privilégiée pour l’acide hyaluronique, puisque celui-ci va lui redonner du volume, camouflant ainsi les veines et tendons.
Quels sont les résultats obtenus ?
Les résultats sont visibles dès la fin de la séance, mais il faudra patienter une dizaine de jours pour qu’ils soient optimales. En effet les piqûres vont induire un léger gonflement ainsi que des ecchymoses, et l’organisme prend quelques jours à absorber l’acide. Essayez de masser régulièrement les zones traitées afin de les irriguer.
Les résultats peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, le tabagisme, le degré d’exposition au soleil et la zone traitée.
L’acide hyaluronique est une molécule résorbable, ce qui implique que ses effets sont temporaires. Comptez de 6 mois à 12 mois avant qu’il ne disparaisse, après quoi il faudra renouveler les injections si vous voulez des effets à long terme.
Quelles sont les contre-indications de ces injections ?
Si l’acide hyaluronique est généralement très bien toléré par l’organisme, il existe quelques contre-indications comme un terrain allergique important, des maladies auto-immunes ou inflammatoires aigües et l’hépatite C.
Par mesure de précaution, il est déconseillé de pratiquer des injections chez la femme enceinte ou allaitante.
Bien plus efficace que les cosmétiques anti-âge et anti-rides, grâce à l’acide hyaluronique la médecine esthétique permet un rajeunissement spectaculaire de la peau, pour une durée temporaire cependant. Son hydratation et son élasticité sont incroyablement améliorés, permettant au visage de paraitre plusieurs années de moins sans toutefois que ce geste soit invasif. Si vous êtes intéressé par les injections d’acide hyaluronique est que vous habitez à Nice vous pouvez consulter www.dr-belhassen-chirurgien-esthetique.fr.